Mise à jour
1 janvier 1988
Gottfried Helnwein, NUIT DU NEUF NOVEMBRE, Catalogue
Heiner Müller
Miroir noir
Un récit de Stephen King. Un lycéen américain de 12 à 13 ans est fasciné, dans l'ennui de sa petite ville, par des documents relatifs aux camps de concentration allemands, comme le sont ses compagnons de classe par Superman. La formule de sa fascination est THEY JUST DID THOSE THINGS.
Black Mirror, Self-Portrait
polaroid, 1987, 70 x 52 cm / 27 x 20''
Helnwein, Black Mirror
by Heiner Müller
A son arrêt de bus quotidien, il reconnaît un visage qu'il a déjà vu sur des photos, coiffé de la casquette noire avec la tête de mort et vêtu de l'uniforme noir des SS. Par chantage, le jeune garçon pousse l'assassin, dont l'identité n'a pas encore été décelée, à parler : HOW DID YOU DO THOSE THINGS. Pour sauver sa propre vie, l'assassin se met à parler. La curiosité du jeune garçon se transforme en un besoin d'expérience véritable : les deux héros fondent une Société du Crime et nettoyent la petite ville des chiens, des clochards et de tous autres « êtres médiocres »... Comment Helnwein, cette aimable personne, supporte-t-il que son excellente peinture devienne le miroir de la terreur de siècle ? Ou bien ne supporte-t-il tout simplement pas qu'elle ne le soit pas ? S'agit-il uniquement du miroir d'un comportement du siècle ? MIEUX VAUT UNE TERREUR SANS FIN QU'UNE FIN AVEC TERREUR. Ce comportement résulte de sa tabouisation par les statistiques. Tout comme Persée guillotine les Gorgones à l'aide d'un miroir et lorsque la tête tombe, elle devient sa propre tête. Dans notre ère des miroirs, combien de têtes un homme a-t-il ?
Heiner Müller, Frankfurt am Main, 1988
Gottfried Helnwein, NUIT DU NEUF NOVEMBRE, Catalogue
DER UNTERMENSCH
Gottfried Helnwein
Edition Braus, Heidelberg and J&V Verlag, Wien, January 1988, ISBN 3-925835-07-5.
Published for the exhibition "Der Untermensch", Gottfried Helnwein, Self-portraits, Musée d’Art Moderne, Strasbourg, 1987
Further publications:
HELNWEIN
Helnwein - The Monograph
Published for the Helnwein - Retrospective at the Marble Palace of the State Russian Museum St. Petersburg.
Edition with English text - ISBN: 5900872556
Edition with Russian text - ISBN: 3-930775-31-X
Palace Edition, St. Petersburg, 1997
.
Second edition:
Koenemann, Cologne, 1998
Texts in English, German and French.
ISBN: 3829014481




vers le haut